Orientations éducatives du programme

Elles s’inscrivent plus globalement dans celle du développement du sport scolaire.

  • Le sport scolaire développe une culture sportive de qualité dans le prolongement de l’enseignement de l’EPS.
  • Il favorise l’apprentissage de l’autonomie et de la responsabilité.
  • Il permet de construire le rapport à la règle et à travers lui le respect de soi-même, des autres et de son environnement ;
  • Il valorise la notion d’équipe, l’engagement collectif et le renforcement d’un sentiment de solidarité ;
  • Il crée des espaces de socialisation et de concertation impliquant tous les élèves dans des modes d’organisation associative et sportive ;
  • Il contribue à instaurer un principe d’équité en donnant à tous les élèves les mêmes chances, les mêmes droits et les mêmes devoirs ;
  • Il améliore l’hygiène de vie et le rapport que chaque élève peut et doit entretenir avec sa santé ; il est un outil de prise de conscience et un enjeu de société.

Parce que les temps de rencontres permettent aux élèves de vivre des expériences émotionnelles fortes, la relation élèves-personnels enseignant et non enseignant prend une autre dimension et, au-delà, la relation jeunes-adultes, condition essentielle d’une réelle vie associative et d’existence d’une communauté éducative.

En ce sens, le programme CAP ou pas CAP ?, en tant que pratique originale de sport scolaire, contribue à l’éducation à la citoyenneté et à la santé et participe aux parcours éducatifs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s