Qu’est-ce que la VMA ?

Essayons de faire simple. Pour marcher et courir, nous utilisons nos muscles. Pour se contracter, les muscles ont besoin, entre autres, d’oxygène.

La V.M.A. ou Vitesse Maximale Aérobie est le moment où la consommation d’oxygène est maximale. Il s’agit d’un palier que l’organisme ne peut pas dépasser, quel que soit le niveau de l’effort. Il évolue tout au long de la vie en fonction de son âge et de son activité physique.

Liée à la VO2 max (consommation maximale d’oxygène donnée en ml/min/kg), il faut retenir que la V.M.A. désigne une vitesse exprimée en km/h. Cette vitesse est intéressante dans la mesure où elle permet de programmer son entraînement et d’évaluer ses progrès. Il est à noter que lorsqu’un sportif d’endurance atteint sa V.M.A., il atteint en même temps sa Fréquence Cardiaque Maximale (F.C.M.).

La V.M.A. aide à déterminer le contenu des séances d’entraînement en jouant sur la durée de course ou la distance à parcourir, l’intensité, le nombre de séries et de répétitions ainsi que le temps de récupération. L’utilisation d’un carnet (de bord) permet de mieux se connaître, de prendre conscience des différentes allures, de réguler son entraînement et d’être au plus près de son état de forme optimal au moment des compétitions.

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