Les types d’effort en CAP

Essayons de faire aussi simple que pour expliquer la VMA sans entrer dans le détail des réactions chimiques au niveau de l’organisme.

Pour se contracter, les muscles ont besoin d’énergie. Celle-ci est fournie par les cellules musculaires qui consomment une molécule, l’adénosine triphosphate ou ATP.

Cet ATP va se transformer en adénosine triphosphate et en phosphore pour dégager de l’énergie utile à la contraction musculaire.

Lors de l’activité physique, le corps humain a besoin d’un approvisionnement continuel en ATP. Les réserves d’ATP au niveau musculaire sont relativement faibles. Elles permettent de répondre aux besoins énergétiques immédiats lors de l’activité musculaire mais elles s’épuisent très rapidement.

Lorsque l’activité physique se prolonge, les réserves en ATP doivent être régénérées. La régénération de l’ATP nécessite toutefois une addition d’énergie qui est obtenue par la dégradation de carburants complexes comme les glucides et les lipides et d’un comburant, l’oxygène.

La production de la molécule d’ATP implique l’activation de trois systèmes énergétiques, chacun d’entre eux permettant de produire l’ATP à un taux différent pour une durée maximale donnée :

  • anaérobie alactique : production immédiate ;
  • anaérobie lactique : à court terme ou glycolyse anaérobie (système anaérobie lactique) ;
  • aérobie production lente ou système d’oxygène.

La connaissance de ces 3 systèmes permet de justifier et de comprendre les différentes formes de travail en course à pied.

Les filières de production d’énergie musculaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s