DAPSA et DASSA League Race 3

Alors que vient de s’achever la Semaine Olympique et Paralympique (du 27 janvier au 3 février 2018), cette première saison complète dans le cadre de la DAPSA et de la DASSA League s’achève en apothéose, a minima sous la forme d’un accomplissement pour les élèves et le groupe.

Cet article prend une forme plus personnelle. Il s’adresse aux coureuses et coureurs de CAP ou pas CAP ? qui s’entraînent ensemble depuis le début de l’année.

Sans sombrer dans l’angélisme, j’ai toujours été convaincu que l’éducation physique et sportive ainsi que le sport scolaire permettent de vivre des expériences émotionnelles à celles et ceux qui veulent bien les saisir. Cette émotion peut être personnelle, commune ou collective. Elle n’est ni physiologique, ni technique encore moins mécanique. Il faut aller la chercher.

Je l’ai vue aujourd’hui dans la peur des uns qui ne voulaient pas courir ou dans le stress des autres au moment du départ. Ils ont été capables de les surmonter pour faire leur course et se mettre au service de leur équipe.
Je l’ai comprise dans certains appels à l’aide, bouche ouverte, yeux hagards, poitrine comprimée, jambes lourdes;
Je l’ai aperçue dans des pleurs et des déceptions d’après-course;
Je l’ai saisie dans des regards déterminés, des allures maîtrisées, des foulées équilibrées, des accélérations fulgurantes;
Elle s’est exprimée dans les encouragements des coéquipiers et des parents, dans les cris de joie à l’annonce des résultats individuels et collectifs.

Justement, qu’a-t-elle produit ?

  • 4 podiums individuels sur 6 possibles avec Matteo Caroli, médaille d’argent, Juliette Janin, Yacine Hafit, Timothee Dhutois, médaille de bronze;
  • 4 podiums par équipes sur 6 possibles avec les 6eme/5ème Garçons, les Lycéennes, les Lycéens, seconds, les 4ème/3ème Filles, 3ème;
  • 3ème établissement scolaire de tout Dubai sur 29 écoles anglophones ou internationales.

Je n’ai oublié aucune image. J’ai apprécié l’attitude des novices comme Maya, Julie, Sara et Amélie, de Fernand qui a suppléé l’absence de Mathis, des coureuses ou coureurs chevronné(e)s comme Nour, Louka, Anaëlle et Quentin. Je n’oublie aucune performance comme celles de Lucien et Auguste à l’école primaire.

Bravo à vous toutes et à vous tous et merci pour ses moments partagés. Les photos parlent d’elles-mêmes. Le reste n’est que littérature !

Résultats et progression DAPSA League (28 élèves).

Résultats et progression DASSA League (48 élèves)

Quelques belles photos

DAPSA League

Ce diaporama nécessite JavaScript.

DASSA League

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s