Concours d’écriture – Secondaire

Le concours a été remporté par Maëva COSME, seconde A. Elle sait de quoi elle parle dans la mesure où elle a participé aux deux dernières saisons de la DASSA League.

Pour rappel, deux ou trois élèves de 3ème à titre personnel et toute la classe de seconde A de Mme Andrieu ont participé à cet échange littéraire. Une première sélection avait été réalisée par les Premières L de Mme Andrieu et exposée au CDI géré par Mme Motyl. Merci aux élèves et aux collègues qui se sont investis dans ce concours.

Sur 43 réponses, le choix fut difficile pour l’ensemble des lecteurs. 21% ont été recueillis par Gabriel Seigneur, 25% par Noora Belcaid et 28% par Maëva. Bravo !

Maëva a ainsi reçu deux livres Ados.

Voici son texte :

Dis, pourquoi tu cours ?

Les coureurs sont alignés.

Le souffle du vent, puis celui d’un sifflet. C’est le départ de la prolongation de l’instant et de l’esprit, tel une ronde de danse. Je m’élance vers mes limites. Pour le moment, il s’agit encore d’un paisible tableau ; l’éclat monotone du soleil frappe nos pas. Le bruissement lent du feuillage nous berce.

Pourtant, chacun semble emprunter un sentier différent. Je découvre soudain, dans les sillons de terres que nos danses ont tracés, des souffrances acides et des douleurs amères. Elles s’agrippent à mes jambes. Elles entravent mes valses. Je peine à courir. Mon cœur bat et virevolte. Tout devient effort effroyable. C’est alors que les douces brises fraîches, aux souffles légers soulèvent les arabesques de ma réflexion. Elles s’envolent arachnéennes dans les cieux azurs et délicats. J’inspire, j’aspire, j’expire les volutes aériennes qui font mes pas. Ainsi le tourbillon de danseur s’apaise.

Si certains courent pour oublier, je cours pour résister. Quand les minutes cessent, je me retrouve en un instant à l’horizon de mes limites. J’effleure les ressources de mon corps et la résistance de mon âme. Cet horizon se dessine. Fin de la danse, les artistes saluent.

Je suis arrivée.

Les coureurs sont dispersés.

Maëva Cosme, Seconde A

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s